Histoire & Patrimoine

» D’azur à la face ondée d’argent accompagnée de 3 émérillons d’or, becqués, chaperonnés et onglés de gueules, 2 en chef et un en pointe. »
Il s’agit des armoiries de la famille noble des « Verdier de la Sorinière »
Qui était Saint-Aubin ?
Saint-Aubin fût évêque d’Angers. Il est mort en 550. Selon la tradition locale, le prédicateur angevin vint prêcher près de la Bruffière sur un coteau abrupt en face de Tiffauges, qui porte aujourd’hui le nom de Pierre St-Aubin. Or la Pierre St-Aubin se trouvant à deux lieues de notre commune, il est vraisemblable que ce fût en souvenir à cette prédication que notre commune reçut le nom de St-Aubin. Dans le « Grand Gautier » (XIVe siècle), il est fait mention de « Ecclesia Sancti Albani »
Quand et pourquoi les Ormeaux ?
Certes il n’y a aucun document officiel mais rappelons qu’à l’initiative de Sully, ministre et ami d’Henri IV, dans une ordonnance de 1605 , un orme fût planté dans chaque bourgade en face de l’Eglise paroissiale. Son but : rénover la flotte française. Ce fut le cas à Saint-Aubin où plusieurs ormes grandirent au centre de l’ancien cimetière (actuellement rond-point face à l’Eglise).
Comment s’appelait Saint-Aubin des Ormeaux sous la Révolution ?
Aubin la Pierre
Combien y a-t-il de communes prénommées Saint-Aubin en Europe ?
74 de l’Europe à porter le nom de l’ancien évêque breton d’Angers (environ 70 en France, un à Jersey, un en Belgique et un en Suisse).
Quels sont les monuments remarquables de la commune ?




Aucun monument de la commune n’est classé aux monuments historiques mais il faut souligner les restes du Prieuré Saint-André Goule d’Oie le long de la Sèvre, les 14 arceaux (croix de missions aux intersections) parsemant notre commune et notre bourg.
Allez faire un tour à l’église pour y admirer son « trésor d’Eglise » avec ses objets remarquables dont une croix en argent du XVIIE siècle, son vitrail rappelant la bataille de Torfou lors de la Guerre de Vendée ou son monument aux morts paroissial.