Accès
rapide

Liens
vers les
rubriques
clés

Jardin au Naturel ...

« Vélo-binette et produire ses graines au potager »

Compte-rendu des bons conseils de Marcel Héraud (diaporama du 14 octobre 2017, salle de la Grange)

 Graines originaires de Vendée

  • Chicon de Vendée : salade romaine avec une pomme allongée de couleur rouge et verte très croquante. Très rustique, on peut la semer en toutes saisons.
  • Triolaise : laitue d’hiver, grosses pommes de couleur verte avec une bordure rosée. On la sème fin septembre et elle passe l’hiver en terre.
  • 2 variétés de courges : Melonnette de Vendée et Grise du Marais.
  • 3 variétés de haricots : Lingot, Nombril de bonne sœur et Haricots à rames St Sacrement.

On peut aussi trouver des graines lors du « troc aux graines » qui a lieu aux Essarts (en février) ou chez le semencier bio Kokopelli : www.kokopelli.asso.fr

En règle générale, il vaut mieux prendre des graines issues du Nord de la Loire.

Tomates

Très facile de récolter les graines. Les tomates ne s’hybrident pas entre elles. Mettre les graines et le reste de pulpe qui les entoure dans un bocal avec de l’eau, les laisser reposer jusqu’à ce qu’une fine peau de moisissure apparaisse; puis les rincer dans une passoire et les laisser sécher sur un torchon.

Traitement contre le mildiou avéré sur les tomates :

- 4cl d’huile de colza, 4l d’eau de pluie et 10g de bicarbonate de soude. A pulvériser le soir par temps sec.

- 1kg de feuilles de bardanes dans 10 litres d’eau de pluie à 80°C. Rajouter une poignée de feuilles de sauge.

Ce traitement peut aussi convenir pour lutter contre le mildiou des pommes de terre. Il n’est pas utile d’effectuer une rotation des plantations pour les tomates, elles se plaisent toujours au même endroit dans le jardin.

Poireaux

Les graines ont une durée germinative de 3 ans. Semer du persil entre les rangées pour repousser la mineuse du poireau.

Carottes

Pour accélérer la levée des carottes : mettre les graines à tremper 20 mn dans l’eau et faire sécher… 3 fois de suite. On peut faire la même opération pour accélérer la levée des poireaux et du persil.

Astéracées : laitues, chicorées, scorsonères, salsifis

Ne s’hybrident pas entre elles. Il faut prendre les graines sur une laitue qui a déjà pommé. Il faut compter 20 jours entre la floraison et la production de la semence. Mieux vaut prendre le terreau le plus basique possible pour semer. Pour prévenir contre les dégâts de la louvette, on peut pulvériser une macération de fougères qui est un insectifuge.

A noter : le mesclun de jeunes salades contient 5 fois plus de calcium, 4 fois plus de fer, 12 fois plus de vitamines A et 6 fois plus de vitamines C que les salades pommées.

Pommes de terre

On peut planter uniquement les germes, compter un poing entre chaque plantation de germe.

Légumineuses

Passer les graines au congélateur pour détruire la bruche.

Brassicacées : choux, radis rutabagas

Attention, ils s’hybrident entre eux. Les graines se gardent 10 ans. Pour les radis, garder ceux qui ont levé en premier. On bâche avec un voile un jour sur deux pour éviter l’hybridation. Ramasser les siliques le matin.

Cucurbitacées

Ils s’hybrident entre aux. Pour récolter les graines, il faut fermer les fleurs mâles et les fleurs femelles de la variété qu’on veut récolter. Lorsqu’on est prêt, prendre l’organe mâle et le mettre dans la fleur femelle, puis ligaturer la fleur et marquer le nom de la variété au stylo sur le courge.

Contre l’oïdium (le blanc sur les feuilles) pulvériser une préparation : 1/2 litre de lait et 4.5 litres d’eau de pluie.

Terreau

  • 3 fois 16 litres de tourbe
  • 2 fois 16 litres de perlite ou vermiculite
  • 1 fois 16 litres de terre de jardin
  • 1 tasse de sang séché en poudre
  • 1/2 tasse de chaux

Organisation du jardin en planches de 80 cm séparées par une allée de 45 cm. 75/80 cm est la dimension idéale pour pouvoir l’enjamber facilement et c’est l’idéal aussi pour les arceaux et voilages divers.