Accès
rapide

Liens
vers les
rubriques
clés

LE RECENSEMENT CITOYEN ...

JDCDans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’inscrit dans le parcours de citoyenneté qui comprend l’enseignement de défense, le recensement citoyen en mairie et en dernière étape la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…). Le recensement dans les délais facilite toutes ces démarches !

Le recensement en ligne, c’est possible !

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.servicepublic.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

 Pour tout renseignement, veuillez contacter le Centre du Service National d’ANGERS   au 02.44.01.20.50 ou par le site www.defense.gouv.fr/jdc (fiche contact)