Accès
rapide

Liens
vers les
rubriques
clés

Lutte contre les animaux nuisibles ...

Voici quelques consignes à retenir si vous êtes confrontés à :

frelon

 

 - un nid de frelons asiatiques. A la fois une menace pour la santé publique mais également pour les abeilles, le frelon asiatique est une espèce envahissante. Si vous êtes confrontés à un nid, il faut prévenir la communauté de communes du canton de Mortagne sur Sèvre, compétente en la matière (tel : 02 51 63 06 06). Elle prendra en charge l’intégralité de la dépense d’intervention. Il faut être particulièrement vigilant au printemps.

 

fdgdon_logo85

  - des rongeurs (rats, souris) : il est possible de commander du raticide-souricide auprès du FDGDON 85 (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) au 02.51.47.70.61 ou par mail : fdgdec.vendee@orange.fr, ou en s’inscrivant sur une liste en mairie.

Chenille_processionnaire

  – des chenilles processionnaires du pin. Très urticantes, les chenilles processionnaires du pin sont à l’origine de nombreuses réactions allergiques pour les humains comme pour les animaux domestiques. Il convient de  signaler leur présence en mairie. Une intervention du FDGDON 85 se fait chaque année, à l’automne, si besoin.

 - des chenilles processionnaires du chêne : merci d’informer la mairie qui transmettra au FDGDON 85.

annoying mole hills

- des taupes. Vous pouvez contacter la communauté de communes du canton de Mortagne sur Sèvre (tel : 02 51 63 06 06) ou Arnaud Guevel au 07.70.10.66.84. Coût de l’intervention : 35€/an. Pour les professionnels : coût à l’heure.